Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/clients/0e5600fe846732857894fc8c35823220/web/wp-content/plugins/jetpack/_inc/lib/class.media-summary.php on line 77

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/clients/0e5600fe846732857894fc8c35823220/web/wp-content/plugins/jetpack/_inc/lib/class.media-summary.php on line 87
Notre Histoire – Fais le Plein!

Bonjour, je m’appelle Sandra et je vais vous expliquer pourquoi j’ai adopté une gourde.

Fin 2015, je découvre le mouvement zéro déchet. Je suis fascinée de voir à quel point nos habitudes nous éloignent du bon sens.

Je décide donc d’adopter de nouveaux réflexes. Je commence par ce qui est pour moi le plus évident: toujours avoir une gourde sur moi et arrêter d’acheter des bouteilles en plastique!

En mars 2016 j’adopte une gourde qui me suivra partout! Dans la foulée, je pars 10 jours aux Etats-Unis et je réalise avec surprise que je n’ai pas eu besoin d’acheter une seule fois une bouteille d’eau! Pourquoi? Et bien tout simplement parce que là-bas, il y a des fontaines à boire disponibles partout dans les lieux publics. L’eau potable est accessible à tous, librement et en tout temps. Malheureusement, en Suisse, ce n’est pas encore le cas et  il y a beaucoup de progrès à faire de ce côté-là.

De retour à Lausanne, je remarque une fontaine à boire juste en face de chez moi. Je suis passée devant des centaines de fois sans la remarquer. Puis j’en découvre une deuxième, et une troisième… La chasse aux fontaines à boire est lancée!

J’imagine que, comme moi, beaucoup de personnes passent devant les 366 fontaines de Lausanne sans même les voir. C’est pourquoi, en juin 2017, je lance le projet L’EAUsanne dans le but de faire découvrir ces fontaines au public, de l’encourager à adopter une gourde et à faire le plein!

Le projet prend vite de l’ampleur, dépasse les frontières de la ville et en mars 2018, l’association «Fais le Plein» voit le jour. 

 L’association a pour but de sensibiliser à la problématique du plastique et du PET, notamment en encourageant l’usage d’une gourde et l’adoption de nouveaux réflexes. Coté ville, notre but est de collaborer avec les municipalités et encourager la mise en valeur du réseaux des fontaines à boire  pour que chacun puisse «faire le plein» en ville.

Close Menu